PEROU-SAN LUIS

FEVRIER 2013


Nous nous arrêtons pour demander de l'eau devant un joli batiment que nous avons pris pour un couvent et ... nous allons y rester 1 semaine !


Enrico, un Italien nous accueille et nous propose de visiter le centre Don Bosco de San Luis. Nous allons découvrir un projet humanitaire incroyable : l'operation Matto Grosso !

En quelques mots : sous l'impulsion du père Salaisien italien Hugo (padre Hugo), 400 volontaires italiens répartis sur le Brésil, l'Equateur, le Pérou et la Bolivie, ont fondé depuis 30 ans plus de 90 "maisons" pour s'attaquer à l'extreme pauvreté existant dans ces pays. Ils ont de nombreuses démarches à leur actif : apprentissage de metiers liés à l'art, aux travaux agricoles, à la fabrication de meubles, fabrication de maisons pour les plus pauvres, accueil des enfants et adultes handicapés et rejetés par leur famille, catéchisme, séminaire, formation au metier de guide de montagne, reforestation, création d'hôpitaux...


Dans la "maison" de San Luis, on apprend un metier artistique (peinture, sculpture religieuse) aux jeunes qui ont un handicap. Payés pour ce qu'ils font, ils ne sont plus alors rejetés par leur famille qui les considérait auparavant comme inutiles.


Pendant les vacances on occupe les jeunes du village à planter des arbres.


Les enfants font un petit concert et à la demande d'Enrico nous leur expliquons les raisons qui ont motivé notre voyage.

La seule ambition des jeunes de la sierra aujourd'hui, c'est de quitter leur montagne et donc leur famille pour chercher meilleure fortune à Lima. Les conséquences sont désastreuses : beaucoup de "vieux" vivent seuls dans une précarité absolue, les villages se desertifient et les jeunes en quète d'eldorado vivent à Lima dans des conditions déplorables.


Nous quittons momentanement San Luis pour visiter une autre "maison" Matto Grosso dans le village de Chacas



Là, les Italiens de Matto grosso ont créé une "coopérative" qui fabrique des vitraux...


... des sculptures et des meubles.







Nous sympatisons avec un couple solvaco-peruvien et Mahault comme chaque fois se fait des nombreuses copines.




Nous retournons passer quelques jours sur San Luis pour partager un peu plus la vie des volontaires italiens



Nous prenons un dernier repas avec la famille de Domenico


et nous faisons nos adieux à Enrico les bras chargés de cadeaux : des pots de Nutella, du café, une cafetière italienne (on en révait !), des chapelets, des flutes et 2 superbes pupitres en bois ! Merci Enrico !

Nous ne quittons pas vraiment Matto Grosso car nous souhaitons nous arrêter dans leur "casa" qui s'occupe des handicapés et dans leur ferme située dans la montagne à quelques km de là.





Page suivante         Un jour des sardines